Introduction

Ce weekend, j’ai décidé de passer mon téléphone sur une ROM custom. Mon choix s’est porté sur Lineage car c’est celle qui me semblait la plus conforme à ce que je cherchais (en gros, moins de services Google).

Conditions de base

Il faut s’assurer que l’ordinateur dispose de adb et fastboot.

Les instructions sont disponibles sur le wiki de LineageOS.

Ensuite, c’est une des étapes les plus importantes à réaliser :

Ouvrez Paramètres, puis sélectionnez « À propos ».
Tapez sept fois sur « Build number ».
Revenez en arrière et sélectionnez « Developer options ».
Faites défiler vers le bas et cochez l’entrée « Débogage Android » ou « Débogage USB » sous « Débogage ».
Branchez votre appareil sur votre ordinateur.
Sur l’ordinateur, ouvrez un terminal/une invite de commande et tapez adb devices.
Une boîte de dialogue devrait s’afficher sur votre appareil, vous demandant d’autoriser le débogage USB. Cochez la case « Toujours autoriser », puis choisissez « OK« . (ceci est le plus important)
Si la boîte de dialogue ne s’affiche pas ou si la liste des périphériques est vide, vérifiez si vous avez installé adb correctement.

Déverrouiller le bootloader

C’est la seconde étape la plus importante, si vous ne déverrouillez pas votre bootloader, vous risquez de briquer/bricker votre téléphone le rendant inutilisable…

Créez un compte Mi sur le site Web de Xiaomi. Attention, un compte n’est autorisé à débloquer qu’un seul appareil tous les 30 jours.

Ajoutez un numéro de téléphone à votre compte Mi.
Insérez une carte SIM dans votre téléphone.
Reliez l’appareil à votre compte Mi dans Paramètres > Paramètres supplémentaires > Options de développement > Statut de déverrouillage Mi.
Téléchargez l’application Mi Unlock (Windows est nécessaire pour exécuter l’application).

Exécutez l’application Mi Unlock et suivez les instructions fournies par l’application. L’application peut vous indiquer que vous devez attendre jusqu’à 30 jours. Si c’est le cas, attendez le temps indiqué avant de passer à l’étape suivante !
Une fois l’appareil et le compte Mi vérifiés, le bootloader doit être déverrouillé.
Comme l’appareil se réinitialise complètement, vous devrez réactiver le débogage USB pour continuer. C’est essentiel de le faire…

Installation d’une ROM custom à l’aide de fastboot

Téléchargez Lineage Recovery

Téléchargez simplement le dernier fichier de récupération, nommé par exemple lineage-19.1-20220621-recovery-apollon.img. (choisissez votre smartphone dans la liste)

Connectez votre appareil à votre PC via un port USB.
Sur l’ordinateur, ouvrez une fenêtre d’invite de commande (sous Windows) ou de terminal (sous Linux ou macOS), et tapez :

adb devices
adb reboot bootloader

Vous pouvez également démarrer en mode fastboot via une combinaison de touches :

Lorsque l’appareil est éteint, maintenez les touches Volume bas + Alimentation. Maintenez les deux touches enfoncées jusqu’à ce que le mot « FASTBOOT » s’affiche à l’écran, puis relâchez-les.

Une fois que l’appareil est en mode fastboot, vérifiez que votre PC le trouve en tapant :

fastboot devices

Flash recovery sur votre appareil (remplacez par le nom de fichier réel !):
fastboot flash recovery .img

Le drag and drop depuis votre pc fonctionne donc, vous tapez « fastboot flash » espace et vous faites un glisser/déposer du fichier .img sur powershell (ou terminal etc)

Maintenant, redémarrez dans le recovery pour vérifier l’installation. Ne redémarrez pas dans le système d’exploitation existant, car cela écraserait la restauration que vous venez d’installer !
Lorsque l’appareil est éteint, maintenez les touches Volume Up + Power. Maintenez ces deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le logo « MI » apparaisse à l’écran, puis relâchez-les.

Installation de LineageOS à partir du recovery

Vous êtes maintenant dans le recovery de Lineage.

Vous avez déjà téléchargé la ROM Lineage, vous pouvez également télécharger les GAPPS.

Ceux conseillés pour Android 12 par Lineage sont :

Assurez-vous de choisir la bonne architecture. (arm64 dans mon cas)

Appuyez maintenant sur Factory reset, puis sur Format data / factory reset et poursuivez le processus de formatage. Cela supprimera le cryptage et effacera tous les fichiers stockés dans le stockage interne, ainsi que le formatage de votre partition cache (si vous en avez une).
Retournez au menu principal.
Chargez en mode Sideload le paquet .zip de LineageOS :
Sur l’appareil, sélectionnez  » Apply update », puis  » Apply from ADB  » pour commencer le sideload.

Sur le pc, tapez :

adb sideload filename.zip

ASTUCE : Normalement, adb indique Total xfer : 1.00x, mais dans certains cas, même si le processus réussit, la sortie s’arrêtera à 47% et indiquera adb : failed to read command : Success. Dans certains cas, le message adb : failed to read command : Aucune erreur ou adb : failed to read command : Undefined error : 0, ce qui est également correct.

Pour installer les GAPPS, répétez l’opération (apply from ADB, commande adb sideload filename.zip). Vous devez absolument le faire maintenant, avant de redémarrer.

Les modules complémentaires ne sont pas signés avec la clé officielle de LineageOS, et par conséquent, lorsqu’ils sont chargés en mode sideload, Lineage Recovery présente un écran qui indique que la vérification de la signature a échoué, c’est normal, veuillez cliquer sur Continuer.

Une fois que vous avez tout installé avec succès, cliquez sur la flèche retour en haut à gauche de l’écran, puis sur « Reboot system now ».

Partagez

A lire également

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.