Aujourd’hui j’aimerais parler un peu de sécurité et plus précisément du 2FA.
On entend par 2FA l’authentification à double facteur. Celle-ci ajoute une couche de sécurité supplémentaire afin d’empêcher que votre compte soit compromis. Lors de chaque connexion, en plus de votre mot de passe, un codé à 6 chiffres vous sera demandé. Il provient d’une application sur votre téléphone ou bien d’un autre appareil d’authentification. Ce mot de passe change toutes les 30 secondes (si je ne dis pas de bêtises).
Ce mode d’authentification est implémenté dans de plus en plus de services et c’est pourquoi je vais vous présenter Authy, une alternative à Google Authenticator et Microsoft Authenticator.
Authy
En comparaison à ses concurrents les plus connus, il possède de nombreux avantages :
Pour commencer, il est multi support : Android, iOS, Windows, Linux et Mac. Ce qui n’est pas le cas notamment de Google Authenticator…
Il est évidemment possible de synchroniser entre les supports.
Autre point important, lorsque vous créez un backup dans le cloud de vos différents comptes, ils sont cryptés par un mot de passe que vous avez défini. Personnellement, j’ai choisi de générer un mot de passe sécurisé via Sticky Password.
C’est assez pratique dans le cas ou vous perdez votre smartphone, vous pouvez installer l’application Authy, vérifier votre identité et accéder à tous vos tokens Authy de manière relativement simple par rapport à la solution de Google.
Contrairement à Google Authenticator, vous pouvez créer un code PIN d’accès à l’application ainsi qu’une authentification biométrique.
Pour l’installer, rien de plus simple, rendez-vous à cette adresse :
Ensuite, on s’inscrit avec un numéro de portable, il sera le lien pour récupérer votre compte sur un autre smartphone. On crée un code PIN, l’authentification biométrique si vous le souhaitez et un password pour le backup.
Enfin, on ajoute les comptes soit via QR code, soit en entrant manuellement le code fourni par le site où vous désirez activer le 2FA.
Il y a également une grosse quantité du tutoriels sur leur site pour différents sites connus :
Biliogram est donc un site qui vous permet de consulter des profils, d’obtenir des images téléchargeables, d’éliminer des publicités et de générer des flux RSS.
Cet article sur le Blog Mozilla m’a donné la procédure permettant d’ajouter les modules complémentaires que je souhaite à Firefox Nightly sur Android. Attention cependant, il est possible que certains modules ne fonctionnent tout simplement pas sur Android (à voir au cas pas cas).
Rclone Rclone est un programme en ligne de commande pour gérer les fichiers sur le cloud. L’installation de Rclone est très simple. Sur Linux, il suffit d’ouvrir un terminal et de taper Uptobox Une fois…